Le volet CINÉMA
- Scolaires : Projection de docu-fictions, de documentaires sur les sports antiques, dans les collèges et lycées du département avec l’intervention d’archéologues directement dans l’établissement.
- Projection du film grand public « Astérix aux Jeux Olympiques » 20h00 – 22h00
Film franco-germano-hispano-italo-belge, donc film européen réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann sorti en 2008.
Ce film raconte les aventures d’Astérix et Obélix qui affrontent Brutus, le fils de Jules César aux Jeux Olympiques afin de permettre à Alafolix d’épouser la princesse Irina.
avec Clovis Cornillac (Astérix), Gérard Depardieu (Obélix), Alain Delon (Jules César),
Vanessa Hessler (Princesse Irina), Benoît Poelvoorde (Brutus), Stéphane Rousseau (Alafolix)
Entrée gratuite et dans la limite des places disponibles (190 personnes).
Quelques péplums
avec les commentaires de Thierry ADNOT et Lionel BREUX
Péplums bibliques
Barabbas 1961 144 mn
Film américain de Richard Fleischer. Avec Anthony Quinn, Silvana Mangano, Arthur Kennedy
Ce film imagine l’histoire du brigand Barabbas, dont on sait très peu de choses, et de Ponce Pilate.
Jésus et le voleur Barabbas, tous deux condamnés à la crucifixion, sont exposés au peuple qui peut en libérer un. Barabbas est choisi et retrouve son quotidien avant d’être rattrapé par le doute et le remords…
A voir : Arènes de Vérone
Exodus : Gods and Kings, ou L’Exode
Dieux et Rois au Québec, est un péplum américano-britannique réalisé par Ridley Scott.
L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.
Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Égypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.
Dans l’Égypte antique, deux princes, Ramsès et Moïse, sont élevés comme des frères. Tandis que Ramsès devient pharaon d’Égypte, Moïse apprend son appartenance au peuple hébreu, réduit en esclavage depuis plusieurs siècles. Lorsque Dieu demande à Moïse de libérer son peuple, l’exode hors d’Égypte commence.
Le prince d’Égypte 1998 99 mn
Un long métrage d’animation américain réalisé par les studios DreamWorks, par Philip LaZebnik, Kelly Asbury, avec Val Kilmer, Ralph Fiennes, Jeff Goldblum
Le film, directement inspiré du livre de l’Exode (Ancien Testament), raconte les aventures de Moïse.
A travers l’histoire de deux frères, tous deux princes du plus grand empire sur terre, évocation de l’épopée de Moïse. Si l’un des deux frères a régné sur l’Egypte, l’autre a eu un destin encore plus extraordinaire. Quand leur parenté, fondée sur un mensonge, leur est révélée, tout les sépare, leur foi, leur passé et leur avenir et provoquera ainsi la chute d’une dynastie.
LE ROI DES ROIS 1961 168 mn
un film américain de Nicholas Ray.
Le Roi des rois (King of Kings), un péplum qui relate librement des épisodes de la vie de Jésus-Christ dans le contexte de la Judée en révolte sous l’occupation romaine.
A voir : différents sites en Judée et à Jérusalem
L’enquête sacrée 2006 112 mn
Film italien réalisé par Giulio Base.
En l’an 35, un tribun romain est envoyé en Palestine pour enquêter sur la mort et l’éventuelle résurrection d’un certain Jésus de Nazareth…
A voir : différents sites en Judée et à Jérusalem
Noé 2014 128 mn
(l’Arche de Noé)
Noé (Noah) est un film américain coproduit, coécrit et réalisé par Darren Aronofsky.
Avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson
Sur une Terre minée par la violence généralisée (meurtres, débauches et vols), où Dieu annonce qu’il va détruire le monde, Noé est chargé par inspiration prophétique d’accomplir une mission cruciale : ériger une arche pour sauver sa famille et les animaux du cataclysme. Mais dégouté devant le spectacle de la déchéance humaine qu’il croit inévitable pour les générations suivantes, Noé refuse d’être le nouvel Adam de l’humanité.
Samson et Dalila 1949 131 mn
Film américain de 1949 réalisé par Cecil B. DeMille avec Hey Lamarr, Victor Mature, George Sanders, Angela Lansbury et Henry Wilcoxon.
Le film raconte l’histoire de Samson et Dalila, d’après le Livre des Juges.
L’épopée biblique et tragique de Samson, qui lutte pour libérer son peuple, les Hébreux soumis aux Philistins. Il tombera dans le piège tendu par la belle et cruelle Dalila.
Samson est un homme à la force prodigieuse. Sa tribu, la tribu de Dan, est exploitée par la tribu des Philistins, son clan réduit à l’esclavage, mais malgré cela, Samson tombe amoureux d’une Philistine, Semadar. Mais Semadar aime un autre, Ahtur, et trahit Samson, qui est attaqué par des soldats. Semadar meurt pendant le combat, et sa sœur, Dalila, séduit Samson afin de fomenter sa vengeance…
A voir : le temple de Dagon
Péplums mythologiques
TROIE 2004 163 mn
Un film américain réalisé par Wolfgang Petersen.
Il est inspiré de la mythologie grecque et librement adapté des poèmes épiques du cycle troyen, principalement de l’Iliade d’Homère.
Belle reconstitution de la ville de Troie. Pour le reste, nullissime.
ULYSSE 1954 100 mn
Un film italien réalisé par Mario Camerin.
Le film raconte le retour vers l’île d’Ithaque d’Ulysse, après avoir conquis Troie.
J’utilise souvent en classe ce film pour l’épisode des cyclopes.
Péplums sur l’Égypte
ALEXANDRE 2004 175 mn
Alexandre est un film historique et épique multinational réalisé par Oliver Stone.
Le film narre sa vie du point de vue d’un de ses principaux généraux, Ptolémée, de son enfance à sa mort, des cours d’Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l’intimité aux champs de bataille. Différents sites en Asie Mineure et au Moyen Orient.
Très très long. Pas le meilleur film d’Oliver Stone à mon goût.
LA TERRE des PHARAONS 1955 99 mn
Film américain de Howard Hawks.
En Égypte, au IIIe millénaire avant Jésus Christ (vers -2600), au temps de la IVe dynastie, le pharaon Khéops, qui s’est enrichi après plusieurs victoires, songe à présent à assurer sa descendance et à faire édifier son tombeau.
A voir : la Pyramide de Khéops.
Péplums sur l’histoire grecque
LA BATAILLE DE MARATHON 1959 82 mn
La Bataille de Marathon (La Battaglia di Maratona) est un film franco-italien de Jacques Tourneur, Mario Bava et Bruno Vailati.
En 490 av. J.-C., Philippidès, vainqueur des jeux olympiques, est nommé chef de la Garde Sacrée d’Athéna. Il tombe amoureux d’Andromède, la fille d’un dignitaire athénien, mais elle est promise à Théocrite, un aristocrate ambitieux et fourbe qui manigance le retour au pouvoir du tyran Hippias réfugié chez Darius 1er, roi des Perses…
Pour le marathon du Der !
JASON et les ARGONAUTES 1963 105 mn
Jason et les Argonautes est un film anglo-américain réalisé par Don Chaffey.
Dans la Grèce antique, Pélias s’est emparé du royaume de son père Éson. Jason, demi-frère de l’usurpateur, conclut avec lui un marché : s’il parvient à rapporter de Colchide la fabuleuse Toison d’or, Pélias restituera le trône. Avec ses compagnons les Argonautes, Jason s’embarque sur l’Argo.
Tour à tour aidés et contrariés par des dieux et déesses rivaux, les héros sont confrontés aux éléments déchaînés.
Ils affrontent maints dangers : le colosse de bronze Talos ; deux horripilantes harpies ; des rochers broyeurs ; une hydre affreuse ; une redoutable armée de squelettes… Jason rencontre l’amour auprès de Médée, l’ensorceleuse.
Grâce à son aide, il vainc les derniers obstacles et rapporte la toison.
Film très daté, à mon goût. A voir : temple de Poséidon
Péplums sur l’histoire romaine
Astérix aux Jeux Olympiques 2008 113 mn
film franco-germano-hispano-italo-belge réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann
avec Clovis Cornillac, Gérard Depardieu, Alain Delon
Pour remporter les Jeux Olympiques et permettre au jeune Alafolix d’épouser la Princesse Irina, Astérix et Obélix devront affronter le machiavélique Brutus, fils de César, au cours d’une Olympiade.
JULES CÉSAR 1953 120 mn
Film américain de Joseph L. Mankiewicz.
Histoire de Jules César d’après la pièce de Shakespeare.
A voir : différents monuments à Rome.
Astérix et Obélix : MISSION CLÉOPÂTRE 2002 107 mn
Un film franco-allemand réalisé par Alain Chabat.
Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze
Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour prouver à Jules César la grandeur de la civilisation égyptienne, de construire un palais en plein désert en l’espace de trois mois. Pour cela, elle fait appel à l’architecte Numérobis. Ce choix déplaît fortement à l’architecte royal, Amonbofis, jaloux de n’avoir pas été désigné pour mener à bien le projet. Numérobis, inquiet du délai extrêmement court dont il dispose, décide de se rendre en Gaule pour demander de l’aide à un vieil ami, le druide gaulois Panoramix, détenteur du secret de la potion magique, ainsi qu’à ses amis, Astérix et Obélix. Les trois Gaulois accompagnent Numérobis à Alexandrie où ils devront déjouer les manigances d’Amonbofis et des Romains, car si Numérobis ne termine pas à temps la construction du palais, il sera jeté aux crocodiles sacrés.
SPARTACUS 1961 184 mn
Spartacus est un film américain de Stanley Kubrick sorti en 1960, adapté du roman homonyme de Howard Fast, publié en 1951.
Inspiré par l’histoire de la vie de Spartacus, le chef d’une révolte d’esclaves dans l’antiquité, et des événements de la troisième guerre servile, le film met en scène dans les rôles principaux les acteurs Kirk Douglas en tant que Spartacus et Laurence Olivier en tant que le général romain et homme politique Marcus Licinius Crassus.
Un peu long, mais excellent film. A voir : différents monuments romains.
GLADIATOR 2000 171 mn
Un film américano-britannique réalisé par Ridley Scott.
L’intrigue raconte ainsi la chute du général romain Maximus Decimus (Russell Crowe), destiné à devenir le successeur de Marc Aurèle (Richard Harris), avant que l’empereur ne soit assassiné et le général brutalement trahi et laissé pour mort par l’ambitieux et maléfique Commode (Joaquin Phoenix) qui en profite pour revêtir la pourpre.
Maximus, dont la famille a été massacrée, va devenir un esclave gladiateur, conquérir le cœur du peuple romain par ses talents de combattant dans l’arène du Colisée et finalement affronter Commode dans un ultime combat.
A voir : différents monuments dans Rome. Un peu long, violent, mais j’adore.