Samedi 11 novembre 2023
Sortie proposée aux adhérents d’ArchéOlonnA et aux jeunes des ateliers du samedi.
Située sur le coteau au-dessus du village de Domremy-la-Pucelle, la Basilique Sainte-Jeanne d’Arc (appelée également Basilique du bois chenu) est le monument de la reconnaissance nationale à Jeanne d’Arc. La première pierre du bâtiment a été posée le 3 novembre 1881 à proximité immédiate du lieu où Jeanne aurait aussi entendu ses voix. C’est à l’architecte Paul Sédille que l’on confie l’édification du monument. A l’intérieur, la basilique est décorée de grandes mosaïques et de peintures de Lionel Royer représentant la vie de Jeanne d’Arc.
Long de 148 mètres au niveau du corridor central, cet amphithéâtre figure parmi les plus grands édifices de ce type dans l’Empire romain.
La maison natale de Jeanne d’Arc
Située à proximité immédiate du chevet de l’église paroissiale, la maison est conforme au témoignage qu’a laissé Jeanne, confirmant qu’il s’agit bien de la maison de Jacques d’Arc, son père.
Identifiée par une tradition locale très ancienne, cette maison a d’ailleurs fait l’objet de pèlerinages de manière ininterrompue dès la fin du XVIe siècle.
Depuis l’époque de Jeanne, la maison, si reconnaissable à son toit en appentis, a cependant connu de nombreuses modifications et réaménagements.
Au XVIIIe siècle, notamment, le bâtiment est intégré à une propriété plus vaste, à laquelle il sert de dépendance agricole (cuverie et four à pain). Un corps de logis, plus moderne, est bâti sur la rue et la maisonnette se trouve enclose dans une cour intérieure.