Un peu d’histoire

Du 13 au 16 juin 2024, à Saint-Dizier (52), l’association ArchéOlonnA organise son 3ème festival “les Printemps de l’Archéologie” en harmonie avec l’événement national Paris 2024. L’objectif est de permettre au public de comparer les jeux modernes et ceux de l’Antiquité chez les Grecs et chez les Romains.

Les premiers Jeux Olympiques ont été créés en Grèce en 776 avant notre ère pour célébrer le dieu Zeus. Les athlètes venaient des différentes cités grecques visibles sur la carte : seuls les Grecs pouvaient y participer.

Le jeudi 13 juin 2024, la projection du film “Astérix aux Jeux Olympiques“,

Film très européen ( franco-germano-hispano-italo-belge) sorti en 2008.

Cette rencontre avec nos héros très populaires aura lieu au Ciné Quai de Saint-Dizier.

A toutes les époques , les hommes ont consacré une partie de leur temps au sport

  • L’homme de la Préhistoire avait la chasse comme activité essentielle.
  • Former un homme beau physiquement et moralement fut l’idéal de l’éducation grecque.
  • Puis le sport est devenu distraction puis compétition et sont apparus les athlètes professionnels.

Les courses de chars étaient une épreuve « reine », les chevaux appartenaient le plus souvent à des rois ou des éleveurs très aisés. Voici un extrait d’une course :

« Ils lèvent tous ensemble le fouet sur leurs chevaux. Ils les frappent de leurs rênes de cuir, ils les gourmandent de la voix passionnément. Rapides, les chevaux dévorent la plaine et s’éloignent en hâte des nefs. Sous leur poitrail, la poussière soulevée monte pareille à une nuée ou à une trombe ………. »

qui nous avait fait découvrir en 2019 les gladiateurs et, en 2022, les techniques de combat, revient cette année. En habits d’athlètes, ils nous montreront les sports des Jeux olympiques antiques : le saut en longueur avec des haltères, la course du stadion, la course entre armes autour du kampter, le pugilat…

  • La mythologie gréco-romaine : les dieux, la fondation de Rome
  • La caupona décorée suivant les découvertes de Pompéï avec ce que mangeaient les romains
  • Les murs murmurent, avec des graffitis de Pompéï : les tags de l’Antiquité qui racontent les soucis des habitants avant l’éruption
  • Le légionnaire et son équipement